jeudi 6 mai 2010

Retour en terre africaine

Deux années se sont écoulées depuis mes derniers pas sur la terre des hommes intègres. Deux années pendant lesquelles le Burkina Faso n’a toutefois pas quitté mon esprit. Naïve et frêle, j’ai mis les pieds sur une terre aride, où le soleil brille sans pitié, mais aussi pourtant une terre immensément féconde. Le Burkina Faso m’a vu pleurer, il m’a vu apprendre, il m’a vu comprendre. Le Burkina Faso m’a aussi vu sourire, il m’a vu me réjouir et il m’a vu prendre espoir. Le Burkina Faso a été pour moi une leçon de vie immense. Malgré les jours difficiles, le recul de ces deux dernières années m’a particulièrement permis de réaliser à quel point j’avais grandit depuis mon travail en terre africaine. Au cours de ces deux dernières années, le besoin viscérale d’y retourner ne m’a jamais quitté. Les raisons de mon retour en terre africaine demeure difficile à définir, mais chose certaine, c’est en ce pays que je retourne. J’ai quitté le Burkina Faso après avoir réalisé que ma plus grande difficulté lors de mon séjour avait été l’acceptation de mon occidentalité. Peut-être suis-je à la veille d’y retourner pour apprendre à vivre en harmonie avec cette occidentalité sur cette terre de contraste. L’aboutissement de ce projet demeure incertain, mais chose certaine, c’est l’esprit tranquille que j’y retourne avec une motivation décuplée et joie immense qui m’habite. Deux ans plus tard, j’espère davantage comprendre toutes les ressembles qui nous unissent plutôt que de me butter à nos différences. J’y retourne pour l’union des peuples, j’y retourne pour l’espoir d’un jour un tant soit peu meilleur, je repars à la recherche, ne restes à savoir ce que j’y trouverai. Je vous invite à me suivre dans mon cheminement personnel, professionnel et interculturel. Départ prise deux le vingt mai, serez-vous de la partie ?

11 commentaires:

Unknown a dit…

Oui.

Sab a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sab a dit…

J'entammerai ce voyage avec toi belle Val. J'espère que cette aventure t'apportera ce que tu cherche et qu'elle te donnera les réponses aux questions pour lesquelles il y a encore un point d'interrogation. xXx

Anonyme a dit…

Je serai au rendez-vous sans faute! Je suis contente que tu fasse un blog à nouveau et c'est avec plaisir que je vais suivre tes aventures! Tu écris de façon très jolie et inspirante. Je te souhaite le plus enrichissant des voyages. N'oublie pas qu'au bout du compte, même les moments difficiles font parti du voyage :)

Unknown a dit…

Il va falloir que tu nous donne une adresse postale Val! François et moi on te lâche pas d'une semelle. On te suivra de loin ;)
Bonne chance et gros bisou!

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Avec un peu de chance je m'en viens te rejoindre dans un an!

Bon voyage Val...

Katsu a dit…

Bien sûr ma chère Val-E-Rie,

Sache que t'es questionnements tout au long de ta quête font non seulement une différence pour ton devenir, mais ils font également une différence pour les gens qui te suivent. Conséquemment, tu nous exposes à nous questionner aussi!

Bonne aventure et au plaisir de te lire.

Kathy Sue

jft a dit…

Salut Val,

Je vais "yieuté" ton voyage en terre étrangère...

Keep on smilling :)

jft

Little Ogre a dit…

Ton texte a saisi mon esprit, a perturbé mon coeur, si l'on peut dire. Tout simplement, je te souhaite de garder cet entêtement à te suivre jusqu'au bout du monde. Je te lirai.

David B.

Esther a dit…

Je serai de la partie ma belle Val! À défaut de pouvoir te rejoindre, je te suivrai en pensée et je lirai tes réflexions. Profite de chaque instant de cette grande aventure...
xx