mercredi 30 juin 2010

Ah 2010 quand tu nous tiens !

Il y a des moments dans la vie où tu as besoin de te pincer, t’assurer que tu es bien éveillée que ta vie n’est pas un rêve. Et bien depuis le début de 2010, j’ai l’impression d’avoir à me pincer quotidiennement. Après avoir flotté au Havre-Saint-Pierre et à Iqaluit, je flotte toujours au Burkina. J’ai parfois un peu peur de tomber, car quand je tomberai, ce sera de haut !

C’est l’esprit rempli de projets et d’espoir que je suis rentrée du Ghana, prête à contribuer à la sélection et la formation des nouveaux volontaires Burkinabés. Alors là, vraiment, pendant une semaine, j’ai été dans mon élément. Florian m’a permis de laisser libre court à l’enseignante en moi. Wow ! J’étais aux oiseaux. Le tout a débuté par une super journée de sélection avec quelques jeunes Burkinabés tous plus remplis de potentiel les uns que les autres. Vraiment, wow, les candidats que nous avions avaient tout un bagage ! Et chose certaine, ils ont vécu tout un choc culturel à passer la journée avec nous à faire plein de petits ateliers et de jeux de rôles. À l’issu de la journée, nous avons sélectionné deux jeunes hommes superbes ! Hermann et Idrissa ! Je suis convaincue qu’ils amèneront un complément très pertinent à l’équipe. Puis j’ai passé le reste de la semaine à les former. Oui, ironiquement j’ai eu à leur donner des sessions que j’aurai moi-même à faire à Toronto au cours du prochain mois. Vraiment, c’était tellement formateur ! J’ai appris beaucoup et je me sens super prête pour mon mois de préparation au Canada ! Je vais vraiment pouvoir beaucoup plus assimiler.

Après cette semaine de pure plaisir, j’ai pris la route de Léo. Oui, finalement, à la découverte de mon chez moi ! Toute une aventure ! Boris et Alanna, dans leur gentillesse extrême, m’ont laissé beaucoup de choses pour m’aider à m’installer. Génial ! Mais, je devais aussi transporter de Ouaga jusqu’à Léo un lit, un matelas, une table, une boîte de nourriture, un set de casseroles, un brûleur et j’en passe en plus de tous mes trucs amené du Canada ! Vive le Burkina, c’est en taxi, en autobus et dans une charrette tiré par un âne que tout s’est bien rendu !

Et là, justement, mon arrivée à Léo. Je l’appréhendais un peu. La FEPPASI disait avoir un « local » pour moi où je pourrais habiter. Comme en 2008 j’avais vécu une immersion complète, cette fois, je m’étais fixé quelques critères de base pour ma maison. Comme par exemple, je voulais une chambre à moi, de l’électricité et la possibilité de cuisiner pour moi-même. J’ai adoré mon expérience d’intégration en 2008, mais afin de pouvoir avoir un mode de vie plus durable cette fois, j’avais changé mes critères un peu. Alors c’est nerveusement que je me suis rendue à mon « local »….non mais ! C’est de la foutaise ! C’est une maison neuve ! En effet, le fameux « local » est en fait un appartement chambre/salon dans un nouveau développement. J’habite donc dans une cour avec une dizaine de familles, mais j’ai mon coin à moi. Avec l’électricité…mais aussi l’eau courante (oui, douche/toilette !). Bon, je me sens un peu déchirée. C’est beaucoup de luxe…mais en même temps, c’est une façon d’assurer ma bonne santé et ma continuité ici. Et…rien ne m’empêche d’aller faire des séjours au village pour me retremper dans le tô !

Puis finalement, la FEPPASI. Ça bouge ! C’est dynamique ! Il y a des gens ! Mon homologue est toujours en train de rire ! Tout va bien pour le moment. J’essaie encore de bien comprendre et de définir mon rôle ici, mais ça, ça prend du temps…

Donc, tout va vraiment très bien pour moi. J’accumule les gaffes : pris mon moustiquaire dans le ventilo le premier soir à Léo, 3 crevaisons à vélo et un pédalier de cassé, le robinet de la douche cassé…bref, c’est bon signe, je suis à mon naturelle gaffeuse !

Je rentre déjà à Toronto la semaine prochaine. Le temps file, file, file….

4 commentaires:

Mufaza a dit…

Un capitaliste pourri à au moins dit quelque chose de très pratique "if you really want to make a difference, give yourself some leverage"
Jusqu' a un certain point c'est vrai. Tu n'auras pas de problème à t'adapter, mais j'imagine que ça se fera progressivement :)

Mufaza a dit…

En plus un appart comme ça doit être un constituant de la vie que tu veux pour tout le monde. C'est une belle façon de ne pas perdre cette perspective peut être :)

Bianca a dit…

C'est super Val! Une partie de moi souffre de l'envie de courire te rejoindre! Je suis certaine que tu as fais du super travail pour la sélection de svolontaire burkinabè! Fais attention à toi et continu d'écrire!!

Bi xx

P.S. Dis bonjour à Kayira pour moi ;)

Jo a dit…

Salut Val!!

Wow!! Quelle énergie tu as! Continue de répandre un peu de ta passion partout où tu passes! Ça ne peut qu'aider!