jeudi 3 juin 2010

Des nouvelles en direct de la capitale

Ah le retour à la maison ! Donc voilà, je suis bien de retour au Burkina avec toutes ses odeurs, ses bruits et ses couleurs (bon surtout rougeâtre !). Ça fait du bien d’être de retour en Afrique de l’Ouest. Je trouve extrêmement intéressant de découvrir un autre Burkina que je ne connaissais pas beaucoup jusque là ! En effet, je passe beaucoup de temps en ville ! Ouf, deux mondes…ça bouge ici !

Les plans initiales ont un peu changé comme Rosanne était super occupée à Dédougou. Je suis donc aller passer quelques jours à Bobo où j’ai pu revoir plein de personnes (Franck, Delphine, Aimé…) et j’ai pu rencontrer Cath Denis. Elle travaille pour ISF aussi. Nous avons passé deux journées vraiment très intéressantes à son travail. Plein de points en communs avec Cath….elle a fait Katimavik, ça commence bien ;)
La santé est vraiment bonne et le moral aussi. Je trouve que je réagis bien à tout ce qui me faisait tellement peur à Ouaga il y a deux ans. Vraiment, ce n’est pas si mal Ouaga, bon à part la chaleur.

Je suis allée au lancement de la deuxième phase du PAMER (Projet d’Appui à la Micro Entreprise Rurale), le PASPRU, en début de semaine. J’avais fais un gros travail d’évaluation en 2008 pour formuler des recommandations pour la deuxième phase. Ainsi, c’était très intéressant pour moi d’aller voir si quelque chose avait été pris en compte. Bon…..ce fut extrêmement décevant. J’ai plutôt constater que les bailleurs (ceux qui donnent l’argent pour le projet) continuent de voir la quantité plutôt que la qualité de leurs appuis. Ainsi, je doute que le projet pourra avoir beaucoup d’impact. Mais bon, c’est le développement, les changements arrivent doucement…

Je me replonge doucement dans le bain et j’aime ! J’ai tout de même eu le cœur déchiré cette semaine quand j’ai vu des photos de mes élèves au Havre-Saint-Pierre à leur bal. Pour ceux qui me lisent, vous étiez beaux et vous me manquez beaucoup….bonne chance dans cette prochaine étape qui s’offre à vous ! En plus, je suis allée visité l’école où Alanna travaille à Ouaga…ah quand on aime trop de chose dans la vie ! L’école va me manquer pour les prochaines années !

Je vous tiens au courant de mes aventures au Ghana la semaine prochaine !

Je pense à vous !

9 commentaires:

Mufaza a dit…

Un petit mot pour que tu saches que je suis ton blog presque religieusement Val :)!
T'as donc un équipe au complet composé des quebecois?
T'habites dans la maison à quelqun, un auberge?

Mufaza a dit…

ups, j'ai peut être oublié de mentionner, je suis Tincho l'argentin de Sherbrooke :P

Maude Proulx a dit…

Val!!!!

Je t'aime!!!!

Bonne journée!!!!

Laisse toi pas décourager par ces fameux bailleurs de fonds!!!

:)

Sab a dit…

Belle Val,

Maude a raison: ne baisse pas les bras! Tout se construit d'une seule pièce à la fois ;)

Je pense à toi!

Sab xXx

Anonyme a dit…

Je sais ce que tu veux dire par aimer trop de choses à la fois! C'est difficile de tout conjuguer en même temps quand on part à l'aventure comme ça! Mais bon, j'ai bon espoir qu'on fini toujours par réaliser nos rêves. Surtout quand on fait les efforts que tu fais! Je te souhaite du succès dans tes entreprises! Je continue à te lire et à rêver l'Afrique de plus en plus ;)

Rollande a dit…

J’espère que tu te décourages pas avec les bailleurs il y en à partout des gens qui pense à l’argent plutôt au bien-être des gens. Tiens bon ma fille tu vas y arriver. et pour l’enseignent je sais que cela va te manquer di toi que tu vas te reprendre comme tu dis souvent ta toute la vie pour le faire une chose à la fois et avec la passion que tu as tu vas y arriver, je pense, a toi et je suis avec toi on t’aime maman

Isabelle a dit…

Tu as toute mon admiration. T'es aventureuse et courageuse!!!!! Je souhaite que tu sois heureuse tout au long de ce beau "voyage".
Tu me manques déjà...
Je te lis bientôt.
Gros bisous
Isaboxxx

Unknown a dit…

Wow!!! Du travail plein les mains, la tête et le coeur... Je sais que tu t'amuses aussi. Profites des gens...Ils restent longtemps dans nos souvenirs... Je te lis et je t'envie. Merci de nous en faire profiter. Gros Bisous !!!
Tante Hélène xxx

Guillaume Pelletier a dit…

Salut Val ! Merci pour les commentaires sur les photos du bal, je suis content que ton voyage se déroule bien, j'espère que tu auras encore plein de bonnes choses qui t'arrivera. J'ai essayer de t'écrire plus tôt mais je n'ai pas de compte Google. J'avais tenter mais ça ne marchait pas, et maintenant cherche pourquoi ça marche aujourd'hui. Je sais pas si tu sais mais j'ai animé le bal. Bonne fin de voyage !

Guillaume Pelletier