samedi 24 mai 2008

Oh le moral est de retour!!!

Salut à tous!

Je ne veux surtout pas vous faire peur avec mon blog. C'est vrai que le moral était très moyen quand j'ai écrit mon dernier blog. Mais justement, de l'extérioriser m'a permis de beaucoup mieux me sentir. Désolée, vous avez un peu joué le rôle de psy pour moi. Alors pas de panique, je ne suis pas traumatisé, je vais très bien même!

Comme promis, le service comme les Burkinabés l’appellent. Alors il y a eu plusieurs changements depuis mon départ du Canada et l’idée que je m’étais faite de mon placement. Qu’est-ce que je fais vraiment? Alors je travaille bel et bien avec Franck Sanou comme homologue. Franck est un jeune homme de 25 ans qui travaille pour le PAMER (un programme d’appui aux micros entreprises). Or, la première phase de ce projet se termine cet été, ce qui veut dire que Franck se retrouvera sans emploi. Cependant, il est un excellent conseiller en entreprise et souhaite s’ouvrir à son propre compte à travers L’AJPEE (ou quelque chose comme ça, je suis nul en acronyme, mais un truc pour les jeunes avec un esprit d'entreprise) . Pour ce faire, Franck a besoin d’un peu de développement personnel. C’est donc là que j’entre en ligne de compte. Je suivrai Franck dans ses déplacements et rencontres et tenterai d’identifier avec lui ses besoins et nous ferons par la suite du développement de capacités. Toutefois, tout mon travail ne se limite pas à ça. J’ai en effet un bureau au CRA (chambre régionale d’agriculture) où je tenterai aussi de donner mon petit coup de pouce en donnant des formations en informatique et en faisant un peu de traduction aussi entre autres. De plus, tout au long du projet, j’aiderai Boris (mon coach volontaire long terme) dans son travail sur la filière anacarde (noix de cajou). Les visites terrain que Franck et moi feront auront un intérêt spécial sur l’anacarde. J’effectuerai aussi sans doute un placement en village afin de travailler avec des transformatrices de l’anacarde pour essayer de mieux comprendre de l’intérieur pourquoi elle refuse constamment de passer à la technologie et n’arrive pas à se développer. Ainsi je passerai les premières semaines sur la route dans la région de Banfora avec Franck et au bureau afin de m’informer sur l’anacarde et de cibler mon travail avec Franck. Par la suite j’effectuerai sans doute mon placement avec les transformatrices avant de retourner à Bobo-Dioulasso pour le mois d’août pour le travail final avec Franck et la rédaction de rapports et de recommandations sur l’anacarde. Voilà un peu mon travail. Il va sans doute changé au fil du temps, mais c’est l’idée que je m’en fais pour le moment. Les premiers jours ont été très enrichissant et m'ont déjà permis de découvrir deux petites communautés.

Maintenant, la vie de famille. J’habite avec une dame (28 ans) et son fils dans une petite case de deux pièces (la chambre et la cuisine/salon/salle de lavage/rangement/tout). La case se trouve dans une cours avec trois des sœurs de la dame, la vieille (la maman) et un cousin. Il y a aussi trois petits enfants, des dizaines de poules, coqs, ânes, chèvres, chiens, chats, etc. Il y a même parfois des bœufs et des moutons qui passent par là. Il n’y a pas l’électricité ou d'eau à la maison et les latrines/douches sont celles ou quand tu es debout ta tête et tes épaules dépassent. C’est un peu étrange de se dévêtir pour se sceaué (la version douche africaine) tout en regardant les personnes dans la cours. Les enfants du voisinage se plaisent bien à m’appeler toubabou (blanche) ou tanty (tante) et à me toucher partout tellement ils n’en reviennent pas que je suis réelle. Le deuxième soir, j’ai sorti mon frisbee et j’ai fait un malheur. J’avais soudainement 20 amis! La case est bien habitée par les souris, chauve-souris, cafards, fourmis, araignées et centaines d’autres espèces non identifiés. C’est un peu comme faire du camping. J’aime bien. La nourriture est bien. J'ai fait le chili pour eux aujourd'hui. Ils voulaient que je cuisine, pas facile de trouver les ingrédients ici disons. Le petit n’aime pas le tô alors la maman s’efforce pour faire autre chose. D’ailleurs cette maman, elle est transformatrice d’anacarde. Je dors avec la maman et le petit dans le seul lit de la maison. Le petit bouge tellement. Je me fais foutre une volée chaque soir. Coup de genou dans le ventre, coup de coude dans l'oeil et j'en passe. Ils sont des gens bien sympathiques et je tente tant bien que mal d’apprendre un peu de djoula pour pouvoir communiquer avec la vieille. Vraiment, c’est l’expérience africaine à souhait.

Je crois que je suis finalement en train de trouver un peu ma place ici et à m'y plaire. Je me suis ahetée un vélo et c'est comme ça que je me trimbale. ça aide beaucoup à l'intégration!

Souriez!

3 commentaires:

Isabelle D a dit…

Je suis très heureuse que ce projet auquel tu as mis tant d'effort se réalise enfin. Profite bien de chaque petit moment. L'aventure me semble très intéressante. Je pense à toi. Isabelle

Katsu a dit…

You’ve done it! I have goosebumps now. What a wonderful experience. I hope that you manage to get a little bit of sleep between the kicking and the poking. It’s always a pleasure to read you…keep it up. By the way I’m glad to hear that you’re biking! Kathy Sue

Audrey a dit…

Bonjour Wall-Riz! Je suis heureuse de voir que tout va bien. J'étais certaine que tu allais bien maitriser la situation !! Je pense souvent à toi et je t'envoie toute l'énergie positive nécessaire pour accomplir ton travail! Je suis toujours disponible entant que psy si jamais tu en aurais de besoin!! Bonne semaine! Prends soin de toi.
Audrey xxxx