lundi 19 mai 2008

Un premier aperçu de l'afrique!

Ouf tellement de choses se sont passées depuis mon départ. Premièrement, la session de formation à Toronto la semaine dernière a été extrêmement riche en apprentissage. Nous nous sommes beaucoup questionné sur le développement et tous les systèmes qui l'entourent. Nous avons aussi eu la chance d'échanger avec quelques personnes qui ont déjà été outre-mer, le rêve est graduellement devenu de plus en plus réalité.

Notre départ pour le Burkina a été devancé un peu, ainsi au lieu de partir le jeudi, nous sommes partie le mercredi. Le voyage s'est très bien déroulé. Nous avons fait une escale à Paris puis à Niamey au Niger. Un premier petit...le Niger, c'est SEC. Que du désert soudain. Wow! C'était comme soudainement être dans un film. Puis, finalement, le Burkina, Ouaga. Déjà beaucoup plus vert que le Niger. Après les douanes, le temps était venu d'y tremper pour vrai cette fois.

Tout était tellement différent. L'odeur. Les couleurs. Les sons. Les images.

Nous nous sommes installés à une mission religieuse le temps de la formation au pays. Le grand confort pour l'Afrique. Encore des douches et des toilettes. Nous y avons rencontré la plupart des volontaires long terme, nos coach. Nous avons été initié à la nourriture Burkinabé et nous avons fait nos premiers pas au marché. Fred est soudainement devenu mon mari! J'ai acheté mon premier habit et je me suis loyalement fait avoir...on apprend!!

Le choc a commencé un peu. J'ai compris hier sur la route entre Ouaga et Bobo-Dioulasso ce qui me troublait depuis mon arrivée au Burkina. La pauvreté ne m'affecte pas autant que je ne l'aurais cru, ce qui me dérange vraiment, c'est la mauvaise intégration de la modernité à ce traditionnalisme.

Hier, je suis pqssée de la grande ville hyper pollué mais à la fois tellement dépourvu aux petits villages avec les vrais huttes pour atterir à Bobo. Une ville encore, mais tellement mieux. eaucoup moins agressive et pollué. Je suis beaucoup mieux ici. J'y suis qvec Boris, mon coach; Alanna, sa copine (qussi volontaire); Fatou et Judit (deux autres stagiaires). Aujourd'hui, j'ai rencontré mon homologue Franck. Il semble être un gars super. J'ai bien hâte de voir un peu plus mon boulot. Je pars demain pour Banfora ou tout commence pour vrai!

Je vais vous donner un peu plus de détails sur le travail bientôt. Je devrais être souvent sur le terrain qvec les producteurs et les transformateurs.

*Bonne fête en retard Mimi! J'ai pensé à toi le 16, mais je n'ai pas eu le temps de t'écrire.

Bonne journée!

4 commentaires:

Alexe a dit…

Wow Val, je suis trop contente d'avoir de tes nouvelles!! Prends de bonnes poffs d'odeurs pour moi et surtout, dis toi que ce sont les souvenirs qui vont te rester graver le plus longtemps! Fais attention! xxx

Esther a dit…

Je suis contente de savoir que ma p'tite Valy est arrivée saine et sauve sur les terres africaines! Continue de donner des nouvelles et fais attention à toi!
xxx

Maude Proulx a dit…

Et puis ??? c'est comment Banfora?

Où est-ce que tu habites finalement? et le Tô ???

J'attend tes nouvelles avec impatience!

Maude Proulx a dit…

Hany et moi on te fait la bise !!!!
(Bon ok je crois que je suis trop avec son vocabulaire français!!!!)

xoxoxoxoxox