samedi 7 juin 2008

Un mois moins un jour!!!!

Oulala, déjà demain, ça fera un mois que je me suis envolée de l'aéroport internationale de Mt-Joli (bon ok peut-être pas internationale, mais...)!

Alors oui, le temps file. Par contre, il y a des journées plus longues que d'autres. La semaine a été vraiment bien remplises de hauts et de bas.

Je commence à beaucoup miex m'intégrer à mon mode de vie, à me créer de petites routines, à connaître plus de gens, à manger plus de nourriture d'ici et à ne plus avoir à systématiquement appliquer la règle du 1,2,3 avale! Je me sens plus à l'aise tout n'est plus tellement différent et incompréhensible. Je commence même à découvrir de nouvelles petites choses qui me font plaisir au quotidien.

Cependant, maintenant que tous ces petits soucis vont mieux, je commence un peu plus à réaliser comment le monde fonctionne autour de moi, et c'est difficile pour le moral!! La petit Val perd beaucoup de naïveté et ça fait mal. Je commence à réaliser que la corruption n'est pas seulement dans la haute politique, mais aussi beaucoup dans mon monde, dans l'aide internationale. C'est un peu difficile de garder le moral quand on réalise comment ça se passe vraiment. Disons que mon sens éthique en mange un coup!

Heureusement, il y a le travail que je fais avec Mariam. Je sais que ça lui profites à elle directement et que ce n'est pas 10 000 000 d'intermédiaires qui vont tout prendre.

D'ailleurs, j'ai eu la visite de Boris, mon coach, hier et aujourd'hui. ça été très intéressant. On a pu encore plus cibler mon travail et l'orienter pour les prochains mois. Ainsi dans les deux semaines à venir, je vais vraiment travailler avec la CRA, les aider en informatique et en traduction, mais surtout bien comprendre leur travail et tenter de cibler leurs besoins afin de voir si un partenariat long terme avec ISF serait envisageable. Ensuite, je vais me diriger vers Bobo le 21 pour l'ouverture du Faso Market!! Un marchée qu' un ami de Boris ouvre pour vendre les produits locaux et dont Boris est actionnaire! Et le 23, je vais à Orodara, une petite ville où il y a un groupement de transformatrice d'anacarde. Je vais travailler là-bas avec elles pendant une dizaine de jours afin de vraiment mieux comprendre cet univers. De travailler avec elles comme ça, me donnera, on l'espère une vision différente de celle d'une simple visiteuse et les besoins pourront être beaucoup mieux identifié. Par la suite, je me dirigerai vers Dori (dans le sahel, sur les dunes faire un peu de dromadaire) pour la retraite mi-projet. Puis, je reviendrai à Banfora pour environ 3 semaines pendant lesquelles je ferai des visites terrain de micro entreprises qui ont reçu un appui pour évaluer un peu ce dernier et aider à faire des recommendations pour la 2 phase. Ensuite, ce sera aout pour 2 semaines où je travaillerai soit à Bobo, soit à Banfora avec Franck pour l'aider vraiment à démarer son entreprise de conseiller en entreprise et où j'écrirai mes rapports finaux. Et hop Ouaga, hop Toronto, hop Mt-Joli, hop Sherby!! ( bon sans doute avec un petit arrêt pour voir ma nouvelle petite niece à drummond!!!!)

Bref, le temps devrait passer très vite. La fin de semaine prochaine quelqu'uns des stagiaires et moi allons aussi se rejoindre à dédougou pour la fête à genevieve et un petit boost de moral!!

Aujourd'hui, j'ai mangé du karité. Je ne savais même pas que le fruit se mangeait. Intéressant comme goût, mais je ne suis pas convaincu. Ah oui, cette semaine, un soir, notre souper c'était 30 grenouilles attrapées par les enfants frites dans 3L d'huile. Différent!

L'estomac commence à faire des siennes un peu, mais j'imagine que ça en vaut la chandelle puisque l'oncle a dit: Valérie c'est pas una canadienne normale, elle mange avec nous; notre nourriture, c'est une africaine. C'est un bon point de gagné je crois.

Bon allé, je vais faire ma lessive, prendre le temps et débattre du monde!

Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point votre support est précieux. Merci d'être là pour moi. à bientôt!

2 commentaires:

Sab a dit…

Wow Val! C'est incroyable de suivre comme ça tout ce qui t'arrive. J'ai toujours hâte d'aller sur ton blog pour suivre le dénouement de ton expérience là-bas. De toute évidence, ce que tu vis présentement est très enrichissant. Nul doute que tu en profite au maximum! Je pense à toi,
Gros bizous
Sab xXx

do a dit…

Ptite Valou,

Je te lis et je me dis qu'on ne peut pas s'imaginer l'Afrique, qu'on ne peut que le vivre. Je suis heureuse de savoir que tu as 15 millions de projets pleins la tête et les mains. Je ne peux qu'espérer que tu puisses profiter de chaque instant pour retirer le maximum de cette expérience mon beau bb. Je t'aime,
xxxxx do