mardi 29 juillet 2008

Petite vie tranquille

Alors je vous en fais un parce que vous en redemander!

Les derniers jours ici ont été assez tranquilles. Je me suis bien remis doucement de ma fièvre typhoïde et j'ai essayé de boucler un peu la boucle à Banfora.

En fait, j'ai quand même eu la chance de faire quelques trucs vraiment sympas, mais c'était disons un peu plus touristique que du développement. J'ai tout de même presque complété la visite de pas moins que 50 micro entreprises pour faire une évaluation des appuis qu'ils ont reçus et aider à mieux formuler la deuxième phase du projet.

Sinon, allez, je vous conte le côté touriste!!

Bon un, les bébittes sont sorties ici! Donc, ma famille se donne un malin plaisir à m'en faire manger! Je peux vous dire que les termites c'est très bon, mais les chenilles, ça ne passe pas pour moi!

Deux, j'ai finalement eu ma dose de musique un peu. Des percussions, j'en ai entendu à la tonne dernièrement et vraiment, je n'arrive pas à me tanner! (Kathy Sue, I thought a lot about you girl!) Mon djembé est aussi en processus d'assemblage juste pour moi! J'en suis bien heureuse!

Aussi, je suis allé visiter la famille d'Oumar (l'étudiant qui habite dans ma cours) et j'ai finalement eu la chance de goûter au banji, une boisson qu'on va cueiller dans le rônier (un arbre type palmier). Le matin, c'est comme du jus, puis au fur et à mesure que la journée progresse, ça fermente et ça devient de l'alcool. J'en ai bu vers midi et honnêtement, je ne voudrais même pas essayer le soir! C'était intéressant de passer du temps au village et de voir où Oumar a grandi. Ensuite, nous en avons profiter pour aller voir les pics de Sindou comme son village est tout près.

Wow! Finalement une petite rando! ça fait du bien ça mes amis! J'avais besoin de grouiller! C'était très joli! Nous nous sommes fait prendre par la pluie, mais nous sommes allé nous abriter et puis nous sommes revenus. J'ai pensé à tous ces gens que je connais qui sont des accros de la grimpe et j'aurais aimé que vous soyez là avec moi pour pouvoir vous amuser un peu! Les pics c'est simplement plein de pics rocheux au milieu de la vallée. Tu roules, puis bang! Les voilà, un peu comme quand tu arrives dans les rocheuses en Alberta. C'était vraiment agréable à voir!

Sinon c'est ma dernière semaine à Banfora, je déménage ce dimanche pour Bobo où je vais passer les trois dernières semaines. Je tenais donc à faire un bon repas pour tous les gens de ma cours pour les remercier de leur accueil, c'est hier que ça s'est produit! Je leur ai fait plein de légumes, des patates et du poisson sur le feu! Comme en camping! Un immense luxe pour eux mais vraiment pour moi avec 15 dollars, j'ai nourri 15 personnes, pas trop mal quand même!

Ils ont beaucoup aimé et semblaient très reconnaissants!

Je commence à dire mes aurevoirs, j'ai le coeur un peu gros quand même. J'ai connu des gens fantastiques ici. Nos chemins se sont croisés et maintenant, il est le temps pour moi de poursuivre ma route. Bientôt cette dernière me ramenera auprès de vous tous, et ça aussi, j'ai bien hâte. Je dois avouer que mon petit monde me manque un peu.

3 commentaires:

Maude Proulx a dit…

AAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!
des chenilles !!!!!!!!!!!!!!!!
beurk !!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Il faut faire preuve de sagesse et de maturité pour bien vivre les aurevoirs. C'est pas toujours facile, mais ça fait parti du truc. En même temps, je pense que tu as un peu d'expérience dans ce domaine quand même avec tous les projets auxquels tu as participé.
J'avoue que le poisson dans le feu me fait plus envie que les insectes mais c'est bien que tu aies essayé hehe! Tu vas pouvoir te vanter.

Maude Proulx a dit…

j'ai mangé du poisson hier aussi... mais il était pas aussi bon que le tien j'en suis certaine....